Publié dans Généalogie

Une épine moins piquante !

En Janvier, je vous parlais de mon épine de 2015 où je n’avais aucune piste dans les Basses-Pyrénées.

Je me suis replongé dans mes recherches dernièrement sur cette branche pour voir si jamais une information me ferait « tilt ». J’ai repris les différentes pistes que j’avais en ma possession (soit pas grand chose). En repassant les recensements, j’ai fini par avoir l’information !

Jusqu’à présent, je n’avais que le département d’origine et deux filles pour le couple Etienne Carrère & Jeanne Cauhapé. Grâce au recensement de 1906 de Saint-Pla-de-Corts, j’ai obtenu les lieux de naissances des ces deux aïeux qui me posait problème ! Je ne sais pas si j’avais oublié de regarder cette année ou bien si les archives ont complété leurs données mais je n’avais pas trouvé l’information à l’époque.

Recensement de 1906 à Saint-Jean-Pla-de-Corts
Recensement de 1906 à Saint-Jean-Pla-de-Corts

Etienne Carrère est originaire de Gouze une ancienne commune des Basses Pyrénées qui a été incorporée dans la commune de Mont depuis 1972. Quant à Marie-Jeanne Cauhapé (Khopé sur le recensement), elle, vient de Lucq-de-Béarn. On apprend aussi grâce à cette archive qu’ils ont eu un enfant, Jean-Baptiste, qui est né à Saint-Sauver-du-Peyre (Lozère).

Finalement, des fois, il vaut mieux arrêter de s’acharner sur une épine et laisser faire le temps. En reprenant les informations un peu plus tard, on finit par voir ce qu’on a pu louper la première fois…

2 commentaires sur « Une épine moins piquante ! »

Laisser un commentaire