Sant Jordi

le
Je n’ai aucune racine directe en Catalogne, quelle soit française ou espagnole, mais ma femme oui ! Bien que ce que je vais vous raconter ne traite pas de généalogie, je voulais vous faire connaître cette fête. Après tout, il s’agit d’histoire et de contes vernaculaires, n’est-ce pas une part de la généalogie ?

 

J’ai donc eu l’occasion de découvrir cette fête que je trouve très sympathique depuis quelques années maintenant : La Saint Georges ou en catalan la Sant Jordi. C’est une sorte Saint-Valentin en Catalogne où les hommes doivent offrir une rose à leur chère et tendre. En retour, leur dulcinée doit lui offrir un livre. En plus de célébrer le Saint Patron des Catalan, le 23 Avril est aussi la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

La tradition de la rose semble remonter au XVème siècle, époque à laquelle il est possible de trouver des documents parlant de la foire des roses[1]. Tout viendrait de l’histoire de Saint-Georges et du dragon. Il existe plusieurs versions de cette histoire. Mais celle que je préfère est la version où les habitants d’un village terrorisés par un dragon sacrifiaient chaque jour un agneau et une jeune fille à ce dernier. Puis un jour, le sort voulu que ce soit l’unique fille du roi qui soit désignée pour être offerte au dragon. Georges de passage de ce village sauva la jeune fille en terrassant le dragon et de la blessure jaillit des roses. Le chevalier Georges devint patron de l’Angleterre et de la Catalogne.

 

Bréviaire de Martin d’Aragon Espagne, Catalogne, 1398
Concernant le livre, la tradition est beaucoup plus récente puisqu’elle remonte au début du XXème siècle quand un éditeur barcelonais en 1926 souhaita célébrer le livre le jour de l’anniversaire de la mort de Cervantes le 23 Avril 1616 (qui se trouve être aussi la date à laquelle Shakespeare disparu).

 

Et voilà comment chaque 23 Avril, 7 millions de roses sont échangées en catalogne…

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s