Objectif G10 !

Voilà une bonne idée venant de Jimbo avec son Objectif G10 ! Je trouve l’idée d’autant plus intéressante que pour ma part j’avais décidé de me limiter à 10 générations. Du coup, j’ai voulu voir ce que ça donné de mon côté ! Et bien ce n’est pas … terrible !

Statistique d'ascendance ~ Hérédis 2015
Dénombrement d’ascendants ~ Hérédis 2015

Autant dire qu’il y a encore du travail. Maintenant je vais m’attarder sur ma branche puisque c’est celle sur laquelle je travaille le plus. Ma femme voulait s’occuper de la sienne pendant son congés maternité, mais le temps étant ce qu’il est avec un enfant de 3 ans, elle n’a pas avancé.

Ma branche

Je ne prendrais donc mes recherches que jusqu’à la 9ème génération puisque j’ai retiré mes fils afin de n’avoir que ma branche.

Dénombrement d'ascendants pour moi ~ Hérédis 2015
Dénombrement d’ascendants pour moi ~ Hérédis 2015

Si on sort un graphique pour voir l’avancement général, le résultat est plutôt bon (à mon goût).

Statistiques dénombrement
Statistiques dénombrement

Sachant que :

  1. Génération 6 : Complète, il me manque une personne mais il s’agit d’un enfant naturel et dont on ne connaît pas le père (logique non ?!),
  2. Génération 7 : Complète, les lacunes de cette génération sont dues premièrement à l’inconnu de la génération précédente et un nouvel enfant naturel,
  3. Génération 8 : Complète, puisque deux nouveaux enfants naturels viennent se glisser dans mon arbre,
  4. Génération 9 (donc la 10 pour mes enfants) : là on rentre dans le vif du sujet avec pas moins de 29 couples manquants.

Cela n’a rien de très étonnant puisque j’ai arrêté depuis un moment de faire grandir mon arbre afin de lui donner plus de corps. J’ai repris génération par génération tous les événements pour chacun de mes aïeux (naissance, mariage & décès ainsi que les recensements et les fiches matricule), afin de renseigner toutes les informations que j’aurais pu oublier. Le problème ou l’avantage de reprendre toutes ces informations, c’est qu’à défaut de grandir, mon arbre s’étoffe.

Je n’avais pas réalisé à quel point les recensements pouvaient être une mine d’informations (j’ai d’ailleurs débloquer toutes une branche de ma femme comme ça – Une épine moins piquante). On y trouve les fratries mais on tombe aussi sur des surprises comme des enfants non-déclarés jusqu’au jour de leur mariage (Alphonsine LEVITOUX née en 1868 mais dont l’acte n’a été rajouté en marge qu’en 1898 pour son mariage). On trouve d’ailleurs le jugement rendu dans les naissances de 1892 expliquant que le père, sans doute absent, n’avait pas pu faire la déclaration (AD22 ~ Naissance Caulnes 1890 – 1900 Vue 95/389).

AD22 - Naissances Caulnes 1858-1868 (Vue 359/393)
AD22 – Naissances Caulnes 1858-1868 (Vue 359/393)

L’objectif G10, si alléchant soit-il, ne sera donc pas réalisable d’ici la fin de l’année. Je continue tranquillement à compléter mes fiches (je termine la 6ème génération actuellement) afin de combler tous les trous. J’arriverais fatalement à remplir cet objectif, mais, même si actuellement les générations semblent complètes, les fiches sont souvent lacunaires. J’aimerais donc commencer par ce premier point et débloquer certains nœuds encore présent. Et qui sait, peut être que je diminuerais la liste des enfants naturels !

Les statistiques de la branche de ma femme pour information

Dénombrement d'ascendants pour ma femme ~ Hérédis 2015
Dénombrement d’ascendants pour ma femme ~ Hérédis 2015
Statistiques dénombrement
Statistiques dénombrement

Et vous allez-vous d’une manière ou d’une autre participer à ce challenge au long court ?

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jimbo Généalogie dit :

    Comme je l’ai écrit dans mon billet, pas de contrainte, chacune peut se réapproprier le sujet comme il l’entend.
    Dans une activité comme la généalogie qui ne connait pas de fin par définition, se fixer des objectifs courts m’aide à ne pas trop me disperser.

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Je vais l’adapter à mes envies et surtout avec un tout petit à mon rythme ! Mais c’est surtout le nombre 10 qui m’a plu. Sachant que sans rien me fixer comme objectif temporel c’était ma limite actuel. Du coup, j’ai vraiment accroché !

      J'aime

  2. C’est amusant cet objectif G10 (on peut prendre G ce qu’on veut) et je retrouve une statistique que je m’étais construite dès le début. Et effectivement, ça aide à ne pas se disperser.
    Après, il faut être réaliste: entre les cousinages plus ou moins lointains, les pères inconnus (et les mères non citées), l’objectif 100% est le plus souvent impossible.
    De plus, d’une région à l’autre, voire d’un village à l’autre, on trouve ou pas les actes anciens et seules les branches de « notables » deviennent exploitables.
    Enfin, il y a l’accessibilité des archives. J’ai par exemple une branche dans le Gers: impossible à explorer sans aller à Auch puisqu’il n’y a pas d’état civil en ligne alors que pour les ancêtres du Nord, de l’Oise ou de Belgique on remonte (selon les villages bien sûr) assez facilement jusqu’au XVIIè siècle.

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Je doute d’un jour atteindre le Graal des 100% mais néanmoins, comme dans beaucoup de chose à mon avis, un objectif fixé aide tracer une route, une roadmap ! Après j’ai la chance d’avoir mes ancêtres dans des départements relativement dynamique (notamment les AD43).

      J'aime

  3. Objectif 10 générations en un clin d’oeil avec une sortie éventail de l’arbre (via Geneanet : allez sur la personne souche > Arbres et listes > Ascendance > Arbres illustrés ; ou via logiciel)… finalement je suis rassurée, si on exclut les branches d’enfants naturels et le blocage parisien vers 1820, le résultat est plutôt honnête 😉

    J'aime

  4. Jessica dit :

    En tout cas, je trouve que jusqu’ici, vous avancez bien dans vos recherches. Faire de la généalogie n’est pas facile du tout, en plus, on croise souvent des obstacles. Bonne continuation !

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est en effet un travail de longue haleine ! Bonne continuation à vous aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s