#Généathème – L’épine de 2015 ~ Mais d’où sont-ils ?

Après une petite pause hivernale, reprenons la plume !

Je profite donc du généathème de Janvier pour reprendre une branche où je suis stoppé net dès la septième génération. Malgré mes investigations, je n’ai aucune idée d’où sont originaires les parents de l’arrière-arrière grand-mère de ma femme. Quels sont les faits et les informations en ma possession ?

Par une fraîche nuit de décembre 1877, le  douze pour être exacte, naquît l’arrière-arrière grand-mère de ma femme, Marie Olympie à Raissac d’Aude (Aude). C’est la fille d’Etienne CARRÈRE âgé 30 ans et de Marie Jeanne CAUHAPÉ âgée de 26 ans. Ce qui nous donne des années de naissances respectives de 1847 et 1851  (∓ 1 an).

Ensuite, pas grand chose ! Le recensement sur la commune s’arrête en 1876 et l’on y trouve bien Etienne (Employé des chemins de fer, originaire des Basses-Pyrénées, ancien nom des Pyrénées-Atlantique) mais il n’est pas présent lors de celui de 1872. Je retrouve leurs traces en 1884 dans l’Aveyron grâce à Généabank où la sœur de Marie OlympieMarie Magdeleine, voit le jour à Fondamente. Etienne a maintenant 38 ans et Marie Jeanne, 32 ans (soit 1846 et 1852 pour les années de naissances théoriques des parents). Il est toujours employé des chemins de fer.

Recensement Raissac d'Aude 1876 (Archives de l'Aude - 102NUM/6M216/1)
Recensement Raissac d’Aude 1876 (Archives de l’Aude – 102NUM/6M216/1)

De nouveau plus aucune information ! Jusqu’au mariage de Marie Olympie en 1901 à Saint-Jean-Pla-De-Corts (Pyrénées-Orientales). Dans l’acte de mariage de cette dernière avec Joseph GERMA, il est indiqué que les parents de la mariée sont résidents de cette commune. Le père est toujours dans les chemins de fer en tant que Chef de Station à Saint-Jean-Pla-De-Corts. J’ai écrit à la mairie pour qu’ils consultent les tables décennales pour y trouver une trace de ces deux personnes, mais hélas sans succès. J’ai donc posé la même question à Brouilla (Pyrénées-Orientales) où est décédée Marie Olympie en 1952 et pareil aucune information, les parents de Marie Olympie ne sont pas décédés là.

Je me suis aussi rapproché du Cercle des cheminots mais Etienne n’apparaît pas dans leur base de données. Pareillement dans les archives des Pyrénées-Atlantique pour les fiches matricules ni dans celles des Pyrénées-Orientales. Je ne sais pas trop par où chercher maintenant. J’attends de voir avec les recensements de l’Aveyron quand ils seront en ligne…

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Curieux que le cercle des cheminots n’ait rien sur cet ancien employé des chemins de fer. Ces derniers voyageaient beaucoup.

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      J’en fût le premier déçu. Mais je ne désespère pas et je ferais une nouvelle demande plus tard.

      J'aime

  2. cedeca2013 dit :

    Bonjour
    Si le recensement indique qu’Emmanuel est originaire des Basse-Pyrénées, c’est une première piste intéressante. Cauhapé ne paraît pas un nom fréquent mais sur geneanet il apparaît souvent aussi dans le 64.
    Si vous n’êtes pas assez patient pour attendre des mises en ligne nouvelles, mais assez pour faire des recherches qui peuvent être infructueuses (dingue comme moi quoi) voilà ce que je ferais pour commencer
    Rechercher via Geneanet tous les villages où dans vos dates il y a des Cauhapé, avec cette liste vérifier s’il y a des Carrere aussi.
    Puis regarder sur ces villages dans les tables décennales s’il n’y a pas un mariage Cauhapé, Carrere
    Et éventuellement chercher ensuite dans les village ou il y a des Cauhape mais pas de Carrere.
    Bonne botte de foin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s