Publié dans Généalogie, Utilitaire

Récupérer les actes sur les archives en ligne – 1

En tant que généalogiste amateur (ou professionnel), nos indices (pour reprendre le terme d’Aide Généalogie) reposent sur des ouïes dires et histoires de famille mais surtout sur les actes que l’on trouve en Mairie ou aux Archives, notamment les archives en ligne.

Dans les mairies ou bien aux archives, il faut faire des copies via une une photocopieuse ou bien à l’aide d’un appareil photo (sans le flash).

Mais quid des différentes visionneuses lorsque nous utilisons les services des archives en ligne.

La capture d’écran !


Cette solution fonctionne pour tous les sites d’archives, mais si l’on veut une image de bonne qualité pour pouvoir la relire plus tard, il faut zoomer sur chaque partie de l’acte et refaire une image complète par collage (ou pour bien utiliser l’outil proposé par Jimbo).

Cela demande beaucoup trop de patience à mon goût. Je suis plutôt d’une nature impatiente et feignante. J’ai donc regardé d’un peu plus près les différentes visionneuses qui étaient utilisées sur les différents sites que je consulte. À savoir les Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Loire et enfin depuis peu la Manche.

Pour la capture d’écran, j’utilise l’application PtrScr que je trouve légère et pratique. Il en existe plusieurs (Snag It, DuckCapture …) et il y a aussi la capture d’écran basique fournie par Windows (et sans doute de la même manière sur les autres systèmes d’exploitation).

Edit : 26/05/2016 J’utilise maintenant ScreenPresso qui est vraiment très puissant !

Je tiens à préciser que j’ai effectué cette démarche uniquement dans le but de stocker les actes qui me concerne et non pas dans l’optique d’aspirer les archives et en faire un quelconque commerce.

Archives des Côtes d’Armor


Ce site est le plus pratique pour récupérer les actes. En effet, un simple clic droit sur l’image de l’acte souhaité et le navigateur offre la possibilité de sauvegarder cette dernière tout simplement.

AD22 - Ville de Camlez 1793 - 1807
AD22 – Ville de Camlez 1793 – 1807

Je ne m’étendrais donc pas plus pour ce département.

Archives de la Haute-Loire


Sans doute le meilleur site d’archives à mon goût. Le site est toujours assez rapide, bien fait et surtout les archives de la Haute-Loire mettent très souvent à jour les différentes rubriques en ajoutant régulièrement de nouveaux actes (en tout cas depuis que je me penche sur ce département). La Haute-Loire utilise la visionneuse Arkothèque.

Pour ce département, les images sont entières lors de l’affichage de la visionneuse. J’entends pas là que contrairement à l’Ille-et-Vilaine ou encore la Manche, les images ne sont pas découpées de manière matricielle. La récupération des actes est relativement simple et surtout ne nécessite pas beaucoup d’actions.

Ouvrir les outils développement de Chrome (ou Firefox).

43_01
Site Archives de Haute-Loire

Se positionner sur l’onglet Network (Chrome)  et Développement > Console Web (Firefox).

43_02
Chrome

On remarque qu’une ligne apparaît à chaque changement de page et où le paramètre i varie en fonction de la page.

43_03
Firefox
43_04
Chrome

Si on affiche directement cette page dans le navigateur, nous obtenons l’acte. Il suffit finalement d’effectuer la sauvegarde de l’image sur son poste.

43_05
Site Archives de Haute-Loire

Archives de la ville de Rennes


La ville de Rennes proposes ses propres archives en parallèle du site des archives d’Ille-et-Vilaine. Ce site s’appuie sur Archinoé pour afficher les actes contrairement aux archives qui utilisent Thot.

De la même manière que pour les archives de Haute-Loire, nous allons utiliser les outils développement de notre navigateur afin de trouver les actes.

35R_01
Chrome

Là encore, la méthode est assez simple, une fois sur la page, il faut se rendre sur l’onglet Ressources qui liste tous les objets utilisés pour l’affichage de la page. En naviguant dans les dossiers, on finit par trouver l’image de notre acte. Un double-clic pour l’ouvrir dans un nouvel onglet et sauvegarde l’image.

35R_02
Archives de la ville de Rennes

15 commentaires sur « Récupérer les actes sur les archives en ligne – 1 »

  1. Merci. Dans Firefox : Développement / Console web et non pas console > net. Il faut changer de page pour que les lignes apparaissent. A quand un système identique pour MNESYS qui découpe les images en plusieurs morceaux ?

    J’aime

    1. Je vais corriger pour Firefox. Concernant Mnesys et Thot, j’aborderai cela dans un prochain article. La solution est plus compliquée mais ce n’est pas impossible 😀

      J’aime

  2. « Si on affiche directement cette page dans le navigateur, nous obtenons l’acte. Il suffit finalement d’effectuer la sauvegarde de l’image sur son poste. »

    La méthode est-elle universelle ou réservée aux archives Haute-Loire ?
    Quoi qu’il en soit, je ne trouve pas l’adresse de l’image, malgré de nombreux essais.
    Quelques copies d’écran pour trouver la fameuse adresse (seraient bienvenues)

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour Alain,

      Hélas la technique fonctionne pour les AD43 et pour les archives qui utilisent la même visionneuse (Arkothèque).
      Je vous ai mis une vidéo en ligne pour vous montrer comment faire en détail. C’est plus simple que des images !

      Bon courage pour vos recherches.

      J’aime

  3. Bonjour,
    Cette méthode est-elle toujours applicable sur vos sites ?
    Les Archives de Vendée viennent de passer à Arkothèque, et tout me semble bloqué. Même l’inspecteur de code ne permet plus cet accès…

    J’aime

    1. Bonsoir,

      La méthode fonctionne toujours. J’accède bien aux images sur le site de la Vendée pour le racourci la touche F12 vous amène directement au bon endroit.

      Exemple : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/img_prot.php?i=ec2d91fe45.jpg&route=/full/1000,/0/default.jpg (l’image en petit format)
      Il suffit de remplacer le 1000 après full par 8000 par exemple pour avoir une image en meillure définition.

      Yann

      J’aime

      1. Merci pour votre retour. Votre lien/image semble non fonctionnel.
        J’ai oublié de préciser que j’utilise Firefox. La touche F12 m’ouvre « Développement Web/Réseau ». Je n’y vois pas de « full » ou valeur « 1000 ». En zoomant au maximum sur l’image avec la molette, et en filtrant les images uniquement, le réseau recharge une douzaine d’images partielles de la page. La récupération de ces 12 images et leur recomposition en une page entière est trop laborieuse, quand cela est à répéter…

        J’aime

  4. Pour les sites qui proposent des images zoomables comme mnesys, on peut utiliser le site dezoomify.

    Il suffit d’y rentrer l’adresse d’une page, et il télécharge l’image en haute définition.

    J’aime

Laisser un commentaire