I comme Indice !

Changeons un peu d’ambiance. Nous avons suivi Grégoire dernièrement pendant la Grande Guerre. Revenons à des choses un peu plus joyeuses. Parlons d’une naissance ! Qu’en dites vous ?

Nous nous rendons à Rennes, près de la rue du Four-du-Chapitre où vivent les parents de Félix Cornée. C’est dans cette maison que le 26 Juillet 1849 à 8h30 naquit Félix Marie Cornée premier enfant du couple Félix Cornée & Cécile Viel. Encore eux !

Ce n’est pas l’accouchement que nous allons suivre mais la déclaration en mairie de la naissance. J’espère pouvoir y capter une information concernant le mariage de ces deux là. Car malgré toutes mes recherches, méthode de l’escargot autour de Janzé et Servon-sur-Vilaine, la lecture des dépouillements des communes d’llle-et-Vilaine disponibles aux AD35 ou encore l’arrivée de Filae, rien ne m’a permis de mettre la main sur une quelconque information !

N - 1849 - CORNEE Félix Marie
Archives de Rennes – 1849

Nous sommes donc dans un bureau de la mairie de Rennes, le 28 Juillet, quelques jours après la naissance. Le docteur Augustin Bruté (de Remur) âgé de 33 ans vient faire la déclaration de naissance auprès de l’officier de l’état civil accompagné de Félix Cornée le grand-père de l’enfant et d’un voisin Auguste Guillet.

– Docteur Bruté : Bonjour, nous souhaiterions déclarer la naissance d’un enfant mâle. Je suis le docteur Bruté et j’ai accouché madame Cécile Viel épouse Cornée.

– Officier : Bonjour, très bien. Je vais chercher le registre. Veuillez patienter.

SCRATCH …

– Officier : Donc, dites moi tout. Vous avez accouché Madame ?

– Docteur : Viel, Cécile.

– Officier : Âgée de ?

SCRATCH …

– Félix Cornée : 23 ans.

– Officier : Très bien. Vous êtes donc le père de son époux si j’ai bien compris.

SCRATCH …

2017-06-18_18h58_53
AD35 ~ Conscrits

2017-06-18_18h59_21

– Félix : Oui tout à fait ! Mon fils est parti pour son service avec le 1er Régiment d’Infanterie Légère.

SCRATCH … SCRATCH …

– Officier : Et votre fils a quel âge ? Et quand et où se sont-ils mariés ?

Je retiens mon souffle ! Je vais enfin connaître cette fameuse information tant recherchée. SCRATCH … SCRATCH … SCRATCH … Mais c’est quoi ce bruit !? On dirait que la réception est mauvaise.

– Docteur Bruté : Pardonnez-moi, je vais signer rapidement j’ai des patients à aller voir.

– Officier : Très bien ! Ici. Merci Docteur.

– Félix : Donc concernant le mariage…

SCRATCH … BANG ! Me revoilà à Toulouse au XXIème siècle. Que s’est-il passé ? Les ingénieurs m’expliquent qu’avec les fortes chaleurs un peu inattendues de ces derniers jours le système de refroidissement n’a pas tenu le coup. Ils n’ont pas pu maintenir la connexion avec l’année 1849. Je crois que cette épine va encore une nouvelle fois rester épineuse !

Pour la petite anecdote. Il y a quelques années, je suis allé manger Rue du Chapitre à Rennes. C’est le nouveau nom de la rue. C’était une petite crêperie bien sympathique La Saint-Georges. Si seulement je l’avais su à l’époque, je n’aurais pas déambulé dans la rue de la même manière.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Annick H. dit :

    Désolée que la vague de chaleur en Europe en ce moment vous ait coûté les informations que vous recherchiez!!!! J’espère que la chance vous sourira bientôt lors de recherches plus « traditionnelles ».

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      Je n’ai pas encore baissé les bras mais pour le moment je n’y crois plus des masses 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

