E comme Espièglerie

le

Ce jour du 6 juin, je prends de nouveau place dans ce fauteuil magique pour me rendre dans l’Etat de New-York à Esopus où se trouve une retraite des frères maristes.

Me voilà sur la route US 9W à l’intersection de Broadway Road au mois de septembre 1943. Je m’apprête donc à retrouver le frère Joseph Cadroes, connu aussi sous son nom de naissance Félix Chalendard. Je parcours quelques mètres le long de l’Hudson pour retrouver Félix sous le gazebo qui borde la rivière dans le magnifique parc qui entoure le bâtiment principal des maristes.

2017-06-06_21h03_39
Google Maps

– Bonjour Félix, je me présente je suis l’arrière-petit fils de votre cousin germain. Jean Chalendard. J’arrive tout droit de l’année 2017. Je suis à la recherche d’anecdotes, de faits qui pourrait enrichir ce que je sais déjà de vous. Auriez-vous quelques instants à m’accorder ?

hr_boathouse20from20gazebo
Boathouse from gazebo (Rich Foy 2002)

– Bonjour mon petit et bien dis-donc tu arrives de loin pour me voir.

– Oh oui, mais c’est une chance sans égale de pouvoir rencontrer ces aïeux.

– Et bien, et bien, que vais-je pouvoir te raconter ? J’enseigne les mathématiques ici aux jeunes que tu vois nager là bas. Je suis aussi consulté par les autres frères pour des remèdes contre le rhume par exemple [2]. J’ai eu une formation médicale lorsque je me suis engagé dans l’armée américaine pendant la Première Guerre Mondiale.

– Oui j’ai pu rassembler quelques informations à ce sujet.

– Bravo ! En parlant de cela, je me souviens d’une petite anecdote. J’étais venu sur le théâtre de la Première Guerre Mondiale en France prêt de la forêt d’Argonne dans les Ardennes. J’étais à l’Evac Hosp 11.

Resumes_etats_services_pendant_Première_Guerre_Mondiale_New-York_1914_1919
Résumé états services pendant WWI New-York_1914_1919

– Pardon ? Qu’est-ce que c’est ?

– Evacuation Hospital No 11. C’est un hôpital de campagne près du front et qui souvent positionné le long d’une voie ferrée afin de pouvoir emmener les blessés les plus graves loin du front. Nous étions encore sur le site mais l’Armistice avait été signée quelques temps auparavant. De temps en temps, depuis la fin de la guerre, je pouvais me rendre en ville afin de me détendre. Ce jour là je me suis arrêté à la fontaine au centre du village. Il y avait de nombreux bâtiments en ruine mais bizarrement la fontaine était intacte. Un groupe de villageois discutait près de moi. C’est là que l’anecdote devient drôle. En effet, ces derniers m’ont identifié comme étant américain de part mon treillis. Ils se sont mis à être quelque peu désobligeant envers les “Yankees”. Je les ai laissé dire en faisant quelque peu l’imbécile.

– Et que s’est-il passé ?

– Pas grand chose, je les ai lassé parler et puis au bout d’un moment, je suis allé les voir, dans un français parfait ! J’ai demandé mon chemin, je crois ou bien s’il était possible de trouver un bon café dans village. Tu aurais dû voir leurs têtes…[3]

Les cloches de l’Église, se mirent à sonner. Félix se figea et consulta sa montre.

– Je dois te laisser mon cher ! Le devoir m’appelle. J’officie aujourd’hui et ça ne serait pas très correct d’être retard.

– Puis-je vous accompagner et participer à la messe ?

– Non, elle est réservée aux frères.

– Dommage !

Je le vis se lever et traverser le parc. J’ai pu le suivre jusqu’à l’orée du petit bois où il disparu. Lui qui avait tout quitté par conviction religieuse.

“Tu as quitté ta famille et tu as presque failli ne pas pouvoir les revoir. Heureusement ton engagement dans l’armée américaine t’as permis de vivre cette petite plaisanterie et surtout de revoir toute ta famille.”

Sources
  1. Album photo
  2. Interview Linus Richard Foy
  3. The Fisrt Marist Year 1942-1943
Laisser un commentaire

