Challenge AZ 2017 … Go !

Je me suis rendu compte courant février qu’une nouvelle épopée généalogique avait lieu tous les 3ème samedis de chaque mois. Vous l’avez bien entendu deviné, je veux vous parler du mini-challenge mensuel proposé par Guillaume du Grenier des Ancêtres : Le #RDVAncestral.

Si pour moi il s’agissait d’une découverte, cela ne semblait pas être le cas pour bon nombre d’entre vous vu le nombre d’articles et de tweets s’y rapportant.

J’ai trouvé l’idée particulièrement intéressante et quantité des articles bigrement captivants ! De là a germé une idée, pourquoi ne pas en faire mon fil rouge pour le Challenge AZ cette année. L’approche uchronique permet de laisser libre court à son imagination en restant néanmoins proche de l’histoire grâce aux découvertes faites dans les archives ! Reconstituer l’histoire d’un ancêtre est une belle utopie mais ce #RDVAncestral permet de se rapprocher de toutes ces personnes et de créer un semblant de lien avec eux.

Alors embarquez dès demain dans une magnifique aventure à travers le temps sur les chemins de mon histoire !


Préambule

Toulouse, 12 février 2017

Je me baladais tranquillement dans les rues de Toulouse en cette belle après-midi de février où malgré un ciel bleu et un soleil radieux les températures frôlaient à peine les 5°. Au détour de la rue du Taur, je suis tombé par hasard sur un vide grenier dans le quartier de Saint Sernin.

En déambulant tranquillement au milieu des exposants, je m’arrête devant une étale pleine d’anciens documents avec notamment des cartes de militaires sur le front lors de la Première Guerre Mondiale. Je m’y suis attardé quelques temps et j’ai commencé à discuter avec le propriétaire de l’étale de mes recherches généalogiques et de tout ce que cela a réveillé chez moi, la curiosité historique, savoir d’où l’on vient etc.

Il me donna sa carte de visite pour que je le rencontre sur son lieu de travail. Il m’a promis que ma curiosité historique et que cette soif de connaissance pour découvrir la vie de mes ancêtres serait sans aucun doute satisfaite.

John Gordon*

ITC Research*

Vice Président

Je n’avais jamais entendu parlé de cette société dans la région. Mais il avait piqué ma curiosité et dès le lendemain je me suis rendu dans la locaux de la dite société. Et là stupeur ! J’y découvris une machine à voyager dans le temps ! Où l’on veut quand on veut ! Le professeur J. Gordon a aimé mon enthousiasme et m’a proposé 26 voyages pour aller rencontrer plusieurs de mes ancêtres. Quelle chance, 26 voyages, 26 lettres ! C’est parti pour le plus beau voyage de ma vie !

* Michael Crichton _ Prisonnier du Temps

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clément dit :

    Génial !
    J’ai hâte de lire tes articles du Challenge ! Bon courage et au plaisir de te lire.

    Clément

    Aimé par 1 personne

  2. Annick H. dit :

    Machine à remonter le temps!!! J’aime… Introduction plutôt alléchante. Au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

  3. Yann L. dit :

    Merci à vous deux ! J’espère tenir le rythme 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s