Armistice 1914 – 1918

le

En ce jour de commémoration de l’armistice du 11 Novembre, nous célébrons la fin d’une guerre devenue maintenant bien lointaine. Les magasins sont ouverts, les poilus ne sont plus parmi nous et les monuments aux morts sont désertés ! Mais malgré tout, les communes continues de maintenir la célébration de cette journée de fête, de victoire. Même si :

Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n’y a pas de gagnants, il n’y a que des perdants.

Sir Arthur Neville Chamberlain

Mais qu’elle fût la sensation et le ressenti, en ce 11 Novembre 1918, de ces jeunes hommes, depuis bien longtemps éloigné de chez eux, transformé à jamais par les atrocités qu’ils ont vu et vécu ?

Une ébauche de réponse, peut être, dans un courrier à sa famille, daté du 13 Novembre 1918, de mon arrière-grand-père. Il doit passer devant une commission pour changer d’affectation. Il avait été blessé quelques mois auparavant et se trouve à Grasse depuis avec les chasseurs. Finalement, la commission l’affectera au 48ème Régiment d’Infanterie. Dans ce courrier, il indique qu’il est en bonne santé et explique qu’il va changer d’armes mais qu’il s’en fout. La guerre est finie, les hommes sont las, il faut maintenant redevenir un homme « normal » et vivre !

1918-11-13_lettre_boubennec_gregoire_verso
Collection Privée (13/11/1918)

Mecredi 13 Novembre 1918
Cher mère et frères

Deux ou trois mots pour vous faire savoir que je suit toujour en bonne santé et dans l’espoir que ma carte vous trouverat aussi de même.
Je doit allez demain à Antibes pour passé la commission pour changement d’armes comme je vous est dit sur ma dernière lettre. Je ne c’est pas dant qu’elle régiment qu’il vont me mettre . C’est probablement dant l’artillerie mais comme la guerre est finie je m’en fou.
Une fois la commission passée c’est à dire vendredi ou samedi je vais demander une permission de détente.

Et vous, avez-vous des témoignages de cette époque de la fin de la guerre ?

Laisser un commentaire

