V comme Van Gogh

Ma lettre P portait sur la psychogénéalogie et je vais vous parler du cas de Vincent Van Gogh qui a été un enfant de remplacement.

Bien que Vincent soit l’aîné de la famille, c’est en fait le second enfant de la famille. Il est né un an jour pour jour après son frère Vincent décédé à la naissance.

2016-06-12_16h31_33
Les 7 enfants de Théodorus VAN GOGH et Anna Cornelia CARBENTUS (www.van-gogh.fr)

Il y a donc phénomène de répétition avec le prénom et un syndrome de remplacement du fait que le couple ait redonné le même prénom à ce nouvel enfant. Dans l’idée de la psychogénéalogie, Vincent vit la vie de son frère et il le remplace aux yeux de ses parents. Il ne trouve donc pas sa place et cela est probablement la raison de son isolement. Ne sachant pas où se trouve sa place il préfère vivre reclus.

Lorsque son frère Théo, de qui il est très proche, lui annonce la naissance de son fils Vincent (comme leur oncle, le frère défunt et lui même), Vincent se retrouve une fois de plus face au fantôme de son frère. Dans les lettres qu’il échange avec son frère Théo, Vincent ne le nomme jamais, il l’appelle « le petit« . Comme s’il considérait qu’il n’y avait pas la place pour un autre Vincent dans la famille.

Vincent se donna la mort quelques mois plus tard. Est-ce lié ou non, chacun pourra se faire sa propre idée. Mais toujours dans l’idée de la psychogénéalogie, Vincent aurait fait cela afin de laisser vivre son neveu.

Lors de la présentation de la psychogénéalogie par Danielle Nicouleau, elle nous a parlé d’une lettre où Théo annonce le prénom à son frère en ajoutant espérer que celui-ci vivra. Mais je n’ai pas su trouver cette lettre …

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jmg013 dit :

    Vraiment curieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s