R comme Récompense

Dans le registre des documents retrouvés dernièrement dans les greniers familiaux (voir l’épisode précédent), je vous présente les Médailles d’Honneur du Travail.

Je vais paraphraser Wikipedia pour l’explication de cette médaille :

La médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté des services honorables effectués ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l’exercice de leur profession ainsi que leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.

Wikipedia

Cette récompense possède quatre niveaux de récompense :

  1. 20 ans de services donne le droit à l’échelon argent
  2. 30 ans, vermeil
  3. 35 ans, or
  4. et finalement au bout de 40 ans de services le Grand Or.

Ces échelons ont modifié en 1976 et en 1994 concernant le nombre d’année pour obtenir les différentes médailles.

Mon arrière-grand-père côté maternel n’a pas eu le Grand Or mais uniquement l’Or pour 45 ans de services, comme quoi le nombre d’années a été revu à la baisse.

1963 - CHALENDARD Jean - Médaille d'honneur Or
Certificat Médaille d’Honneur du Travail Or

Je travaille depuis 10 ans auxquels on peut ajouter quelques mois de différents petits jobs d’été… La route est encore longue avant d’avoir autant d’ancienneté !

Sa femme quant à elle a obtenu un diplôme pour services rendus au sein d’une activité dépendant du ministère de la Défense. Elle travaillait aux arsenaux de Rennes.

 

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jmg013 dit :

    Je crois qu’il s’agit du nombre d’années passées dans la même entreprise : vos jobs d’été ne seraient pas pris en compte !

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      Un rêve qui s’envole. 😉 Oui c’est bien dans la même entreprise. Je ne vise déjà que le nombre d’année de travail pour commencer. J’ai déjà deux sociétés différentes à mon « actif » sans compter les étés. Donc je pense que c’est mal parti pour avoir ce genre diplôme.

      J'aime

  2. Annick H. dit :

    J’ai trouve les decrets dans le « Journal Officiel de la Republique Francaise » decernant ces medailles a certains de mes collateraux. Cela m’a etonnee qu’ils soient restes 30 ans dans la meme entreprise (Industrie Textile des Vosges) alors que leurs freres et soeurs ne restaient guere plus de 2 ans a la fois dans « une boite » ce qui m’a donne un mal incroyable a les traquer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

