M comme Malouin

J’ai reçu il y a peu de temps de la part de la mairie de Saint-Malo un acte de mariage tout ce qu’il y a de plus classique.

Joli papier à en-tête de la mairie pour la copie de l’acte et la signature pour « copie conforme ». Très content, j’obtiens les noms & prénoms des parents de la mariée qui m’étaient alors inconnus. Mais ce n’est pas tout, je regarde d’un peu plus prêt le blason de la ville et là je découvre la devise de la commune :

Semper Fidelis

661px-blason_saint-malo
Blason de la ville de Saint-Malo ~ Olivier Garaud

Il s’agit de la même devise que les fameux Marines américains depuis 1883 ! Semper Fi (Toujours Fidèle) ! Ils ont choisi dans les deux cas cette phrase pour signifier le dévouement et la fidélité. L’un envers la nation et ses frères d’armes et l’autre envers son monarque et son pays. La devise semble avoir été adopté un peu avant le XVIIe siècle, probablement lorsque la ville n’a plus été une république indépendante lorsque le roi Henri IV est redevenu catholique.

À l’instar de Paris avec son Fluctuat nec mergitur, la ville de Saint-Malo a donc une devise bien célèbre !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

