L comme Luxuriance des AD43

le

Si seulement j’avais plus de temps, je passerais des heures sur ce site à farfouiller. Il est mis à jour régulièrement (des nouveautés quasiment tous les mois). Le fond est  vraiment impressionnant.

Impression

Ils ont déployé la visionneuse Arkothèque qui est l’une des plus agréable à mon goût. Après l’architecture informatique derrière doit être impressionnante car le site est d’une fluidité à toute épreuve, contrairement à certains sites d’archives.

Le point le plus intéressant c’est qu’ils ont ouvert les signets et les annotations collaboratives. Cela permet une navigation rapide à travers les registres puisque l’on peut atteindre sans mal l’année qui nous intéresse et la catégorie d’acte (si c’est possible).

2016-06-13_16h07_20
Les signets (AD43)

Les annotations sont encore peu nombreuses mais avec le temps cela devrait s’enrichir. J’ai eu l’occasion de tomber sur des passages complets annotés qui permettent de survoler les pages pour trouver le nom que l’on recherche sans peine ou presque.

Les annotations permettent de plus d’effectuer une recherche via le moteur WikiTag.

2016-06-13_16h20_20
Résultat recherche WikiTag

On arrive directement sur la bonne page de l’acte et dans le volet de gauche, nous avons les différentes informations concernant les personnes citées dans les actes.

2016-06-13_16h21_42
Annotations

Si seulement tous les sites d’archives pouvaient être pareil ! En tout cas chapeau aux archives de la Haute-Loire.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’utilise régulièrement le site des AD43 pour la branche paternelle de ma fille. Je suis d’accord avec toi. Le site est simple, mais ces outils mis en place facilite la vie. De plus cela ne prend que quelques secondes pour ajouter un signet. D’autres sites d’archives pourraient s’en inspirer !

    Aimé par 1 personne

  2. Joanne dit :

    Ma branche paternelle est originaire de ce département et je dois reconnaître que c’est un vrai plaisir de consulter ce site. Chaque fois que je peux j’ajoute les signets, c’est notamment précieux pour les recensements et quand on tombe sur un registre qui est annoté on gagne en confort de consultation. Par ailleurs, j’ai à quelques occasions signalé de petites anomalies et j’ai toujours eu des réponses rapides. Il faut saluer ce service et les agents qui y travaillent.

    J'aime

Laisser un commentaire

