K comme K barré

Il y a quelques temps, j’ai vu certaines personnes parler du livre Retrouver ses ancêtres bretons de Yann Guillerm. Je l’ai acheté et j’ai pu commencer la lecture quelques jours plus tard, mais je dois l’avouer je n’ai pas encore fini. C’est alors que ce petit guide m’a livré une information très intéressante ; le K barré (Ꝃ).

Je n’avais jamais vu (ou alors je suis passé à côté). Il s’agit d’une lettre à part entière dans l’alphabet breton qui est en fait une manière d’écrire Ker (je vous renvoi vers le très bon article d’Élodie pour l’explication de ce mot).

Ce n’est que quelque temps plus tard que je suis tombé sur cette lettre dans un acte de naissance de 1819 à Brest.

N - 1819 - LAGATU Guillaume
Acte de naissance Guillaume LAGATU (Vue 115/125)

[…] Constaté, suivant la loi, par moi Joseph Marie Ꝃros adjoint délégué […]

Cette lettre est maintenant interdite dans les actes de l’état civil et ce depuis le Journal Officiel du 22/09/1955 (Titre deuxième, Chapitre I, Section 2, Alinéa 88)

Les actes doivent être rédigés en langue française […].

A cet égard, la pratique de certains officiers de l’état civil consistant à remplacer dans les actes la syllabe  » Ker » par un « K » barré, constitue une altération manifeste de l’orthographe […].

Et vous avez-vous souvent vu des actes avec ce caractères ou bien d’autres ?

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Patricia R. dit :

    Très intéressant, j’en ai vu beaucoup dans les actes des Côtes d’Armor et j’ai mis un petit temps avant de comprendre… 😉

    Aimé par 1 personne

  2. jmg013 dit :

    Dans des registres paroissiaux français du XVIIIe siècle (hors Alsace), il m’est arrivé de rencontrer le eszett ß, qu’on croit propre à l’allemand, à la place du double s. Il me semble que Cassini s’en sert aussi sur sa carte.

    Aimé par 1 personne

  3. stefieh dit :

    K Avy, K Goulle, K Blay, K Leger, K Gentin (commune d’Elven)…j’ai eu l'(heureuse) idée de chercher ces villages sur les cartes Cassini, et j’ai donc vite eu la réponse à l’énigme de ce K « barré ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

