H Comme Hermaphrodite ?

Dans ma quête de la génération 10, j’effectue des recherches un peu plus larges et je suis tombé sur un cas particulier !

Le cinq vendémiaire de l’an quatorze est né Pierre Gourdel. Il est le fils de Pierre Gourdel et de Marie Danjoux. Ils vivent dans la commune Trélivan dans les Côtes d’Armor au lieu dit de la Sansonnière.

2016-06-01_20h56_03
Acte de Naissance 1805 – Ville de Trélivan

Ce jeune homme va grandir et se marier en 1848 avec Louis Tardivel … euh … Le mariage pour tous en avance ?

Mais qu’est-ce donc ?  Oh, une petite note en marge de l’acte de naissance m’indique que non :

Par jugement du tribunal civil de Dinan en date du cinq août mil huit cent quarante huit, l’acte ci-contre a été rectifié en ce que la personne cy dénommée doit porter le prénom de Marie et être considéré comme étant du sexe féminin

Il se trouve que ce jeune homme est en fait une jeune fille ! Mais que s’est-il donc passé ? J’ai trouvé la retranscription du jugement dans les actes de naissances de 1848 de cette même commune où il est fait mention d’une erreur de la part de l’officier d’État Civil ! Aurait-il trop arrosé sa victoire de sa dernière partie de palets ?

2016-06-01_21h47_35
Extrait du jugement
4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jmg013 dit :

    J’ai rencontré un cas semblable au XVIIIe siècle, voir mon article « Mariage pour tous en 1787 » http://maioresnostri.eu/2015/12/mariage-pour-tous-en-1787.html

    Aimé par 2 people

  2. feuillesdardoise dit :

    Cas similaire pour l’une de mes ancêtres, tout d’abord baptisée Jacques, puis rectifiée en « Jeanne », voir mon article « J comme Jacques ou Jeanne » lors de mon premier challenge, il y a deux ans déjà…
    https://feuillesdardoise.wordpress.com/2014/06/11/j-comme-jacques-ou-jeanne/

    Aimé par 2 people

  3. Yann L. dit :

    C’était donc assez courant à l’époque ce genre de mésaventure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

