F comme Fait de Guerre

Quand a commencé le centenaire de la Première Guerre mondiale, je me suis dit que je trouverais peut être un héros dans mon ascendance. Après tout pourquoi pas ? !

Et bien quelle déconvenue, enfin pour le moment. Parmi tous les hommes dont j’ai pu trouver la fiche matricule aucun ne semble avoir effectué l’acte de bravoure qui m’aurait permis d’avoir un article plus étoffé pour cette lettre.

J’ai bien deux personnes ayant reçu la Légion d’Honneur suite à 14-18 mais les dossiers n’ont pas été conservé. La Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur n’a pas su me donner plus d’informations que ce qu’il y a dans le JO (j’en avais parlé il y a deux ans). Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les JMO des hommes de mon arbre mais je compte bien y trouver quelque chose  un jour. J’ai aussi un mort pour la France lors de la Bataille d’Ypres mais pour le coup rien dans le JMO. La procrastination fera son oeuvre !

Alors point d’Albert Roche « Le premier soldat de France », de Bill « Piper Bill » Millin et sa cornemuse ou encore de Richard Winters dont la tactique est encore enseignée. Juste des héros anonymes qu’il ne faut pas oublier pour autant. Car combien y a-t-il de soldats méconnus pour un héros reconnu ? Les statistiques sont en à ma faveur je pense.

Ne les oublions-pas, même s’ils ne sont pas cités dans les livres d’histoire, ils sont notre histoire et ils ont fait l’Histoire.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jmg013 dit :

    « aucun ne semble avoir effectué l’acte de bravoure… » : ils ont vécu 14-18, c’est déjà énorme !

    J'aime

  2. Annick H. dit :

    Comme je suis d’accord avec JMG013! Rien que de vivre dans ces enfers est une epreuve en soit meme et certainement pas negligeable. L’oncle de mon mari est un des 3 premiers rangers americains qui sont tombes a Dunkerque en 1942. Ils sont mentionnes dans plusieurs livres, ils etaient des heros, mais ce statut n’a pas appaise la douleur de leur famille. A 92 ans, sa soeur parle encore avec beaucoup d’emotion de son frere Howard, decede quand elle avait a peine 18 ans. Ces heros n’ont pas donne leur vie pour nous permettre de nous en targer plusieurs generations plus tard. Annick H.

    J'aime

  3. Yann L. dit :

    Je ne le voyais pas comme ça quand je l’ai écris. Ce n’était pas pour en tirer un quelconque honneur ou quoi que ce soit mais plus pour dire que sans acte de bravoure reconnu ils avaient tous participer des événements horribles et qu’il ne fallait pas les oublier. Je me suis peut être mal exprimé.

    J'aime

Laisser un commentaire

