E Comme Etat Statistique des Communes

J’ai toujours beaucoup aimé la carte générée par Généanet qui permet de voir la répartition géographique des événements de notre arbre. Cela n’indique aucunement les phénomènes migratoires mais il permet simplement de montrer les zones où nos ancêtres ont vécu.

2016-06-01_21h53_35
Généanet ~ Répartition géographique

Hélas, je n’ai pas su trouver de statistique sur le site web concernant les communes, même sur Hérédis. Sur cette carte nous voyons que les zones les plus denses sont la Bretagne (75 % de mon ascendance est issue de cette région) et les Pyrénées-Orientales (75% de ma femme). Le reste étant réparti entre les Pyrénées-Atlantique, la Haute-Loire et l’Espagne plus quelques autres zones qui sont anecdotiques.

Mais quelle ville remporte le trophée ayant le plus d’événements ? Et bien contre toute attente c’est la commune de Reynes dans les Pyrénées-Orientales (suivi des communes de Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et en 11ème position une ville de Haute-Loire).

2016-06-01_22h04_01
Répartition par commune

Cela m’a assez surpris car cette commune est du côté de ma femme et c’est la branche la moins avancée. Mais, car il y a un mais, il s’agit de la branche où la mémoire est la plus vivante. J’entends par là que c’est cette branche où j’ai eu le plus d’informations rapportées de manière orale (et plus ou moins toutes corroborées avec le temps). En effet, mon beau-père a grandit au même endroit et connaît tout le monde dans le village. Avec son excellente mémoire, il est donc assez facile de partager son savoir pour compléter la branche de ma femme en ce qui concerne les informations contemporaines.

En traitant les données par département et non plus à la commune je retrouve bien quelques choses de plus en adéquation avec mon intuition.

2016-06-01_22h03_14
Répartition par département

Pour sortir ces résultats j’ai utilisé la méthode de Jimbo (ici), c’est-à-dire transformer la base hérédis en une base Hérédis Mac puis avec un outils de Base de Donnée (dans mon cas SQLITE3 en ligne de commande) exécuter les requêtes. Il est fort dommage qu’il ne soit pas possible de faire cela avec le fichier Hérédis Windows afin de prévoir une automatisation de ces requêtes.

Et vous, la commune la plus riche en événements est-elle la commune de la branche la plus avancée ?

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

