C comme Certificat d’étude

Les plus jeunes d’entre nous n’ont pas connu cet examen qui a disparu en 1989. Il a pourtant stressé des générations d’élèves pendant plus de cent ans, puisqu’il a été instauré en 1866 par Victor Duruy.

Il s’agissait d’un examen qui permettait de sanctionner l’enseignement primaire pour les jeunes de 11 à 13 ans. Il permettait aussi d’arrêter l’école obligatoire voulu par Jules Ferry à l’obtention de ce diplômes.

Il est institué un certificat d’études primaires ; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l’âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d’études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer.

Ainsi, le diplôme en poche (donc la fin de l’instruction obligatoire), c’était pour une majorité de jeune gens l’heure de l’entrée dans la vie active.

Mon grand-père a obtenu son CEP en 1935 à l’âge de 12 ans. Il ne s’est pas arrêté puisque qu’il a poursuivi ces études ensuite jusqu’au brevet des collèges puis l’école de National de la Météorologie.

Mes parents ont retrouvé son diplôme dans le grenier de ma grand-mère. J’ai trouvé cela très impressionnant au niveau des dimensions (64 x 47,5 cm) sachant que le diplôme du baccalauréat est au format A4 (en ce qui me concerne).

C01
Certificat d’Étude Primaire (Collection Personnelle)

Et vous, avez-vous eu votre CEP ? Et pour ceux qui ne l’ont pas passé, pensez-vous que vous l’auriez eu ? Cliquez ici pour le savoir

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Diantre ! On a failli avec le même C…
    Bravo pour cet article !
    Mon article du Certif va arriver dans quelques jours.

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Ahahahah ouf ! C’est déjà assez dur de trouver une idée par lettre, alors si en plus on se fait concurrence 😁

      Merci pour le commentaire, j’attends ton article maintenant !

      J'aime

  2. Guillaume dit :

    Bon ça va j’ai mon certif 🙂
    Article sympa et ludique, je ne suis jamais tombé sur un original de certificat d’étude !
    Bon challenge,
    Guillaume

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      Merci bon challenge également

      J'aime

  3. Merci pour cet article. Impressionnant la taille du diplôme, le miens est beaucoup beaucoup plus petit mais je l’ai passé facultativement quelques années avant sa disparition

    Aimé par 1 personne

  4. evelyneachon dit :

    Je détiens l’original du diplôme du père de mon mari. Un très grand diplôme !
    Quant à moi, j’ai obtenu mon CEP mais le document est beaucoup plus petit !

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      Du coup le format c’est de l’époque et non relié au diplôme en lui même

      Aimé par 1 personne

  5. Annick H. dit :

    J’ai eu la chance d’aller en 6ieme dans la ville d’a cote. Ca n’a pas empeche notre instite de nous faire faire des dictees et des problemes de certificat lors des compositions mensuelles au cours moyen.

    Aimé par 1 personne

  6. Elisa dit :

    cela pourrait être une idée : faire passer le certif à tous les généablogeurs…. ok je sors..!

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      Je pense qu’il y aurait beaucoup de recaler, moi le premier 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

