B comme Baptême(s)

Voilà un sujet qui me touche de près cette année puisque j’ai fait baptiser mes deux drôles en Avril.

Mettons de coté l’aspect strictement religieux de la cérémonie et parlons dans cet article du concept du baptême.

B02
Arbre de vie

J’ai baptisé les deux en même temps. Le grand à l’âge de 31/2 ans et le petit avait tout juste 10 mois, ce qui est relativement vieux (notamment pour le grand, il a d’ailleurs dû faire une matinée d’éveil à la foi puisqu’il avait plus de 3 ans).

À l’époque des personnes que nous traquons à travers les registres, les baptêmes étaient effectués le jour même voir le lendemain. Cette étape était particulièrement importante pour nos ancêtres puisque la mortalité infantile était élevée et permettait à l’enfant d’aller au ciel.

B01
Baptême de Pierre Houedry (AD35 10NUM35118 79 Vue 17/20)

La mère ne pouvant pas se déplacer, c’est le père qui allait avec l’enfant voir le prêtre de la paroisse (ou une paroisse aux alentours) pour faire baptiser l’enfant. Dans le cas où l’enfant décédait cela lui permettait d’avoir une sépulture chrétienne et d’éviter les limbes. Si l’accouchement ne se passait pas bien, la sage-femme procédait à un ondoiement (cérémonie simplifiée du baptême) afin que l’enfant soit baptisé. Si l’enfant survivait, il était alors amené à l’église afin qu’un prêtre puisse effectuer le supplément de prières qui n’avaient pas été faites lors de l’accouchement.

Je ne sais pas s’il est encore possible d’effectuer l’ondoiement à la naissance dans les hôpitaux mais je n’ai rien vu/entendu lorsque ma femme a accouché.

En tout cas, ce qui n’a pas changé à travers le temps, c’est que le jour du baptême c’est l’occasion de réunir toute la famille et de faire une petite fête !

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s