Rangement d’été !

le

Ce n’est pas le ménage de printemps mais le rangement de l’été ! Dans l’article C comme Capharnaüm du Challenge AZ 2014, j’aborde le sujet d’organisation, celui où tout le monde à un avis et une méthode mais à la fin aucune n’est légion.

Je ne savais pas comment ranger mes photos contrairement aux actes pour lesquels j’avais d’ores et déjà trouvé une solution qui n’a rien d’universelle mais qui me satisfait et qui surtout me permet de m’y retrouver rapidement.

Finalement, je pense avoir trouvé la une solution. Elle n’est certainement pas parfaite mais elle a l’avantage de me plaire et de remplir mes critères.

  • Identification simple des personnes
  • Ne pas être dépendante des SOSAs
  • Ne pas avoir des noms à rallonge pour lister les personnes présentes

J’ai donc décidé de faire un dossier par personne sur les photos. Ainsi les photos de groupes sont dupliquées et j’indique dans le nom de chacune l’emplacement de la personne sur la photo et je préfixe par une année ou une fourchette histoire d’essayer de dater les photos au mieux.

Archives personnelles
Collection Personnelle

Cette photo est donc présente dans 3 dossiers différents :

  1. Mon arrière-grand père Joseph LEBOUCHER (1945-1947 – À gauche.jpg)
  2. Mon arrière-grand mère Madeleine TOXÉ  (1945-1947 – À droite.jpg)
  3. Ma grand-mère paternelle Louisette LEBOUCHER (1945-1947 – Au centre.jpg)

Ma grand-mère étant née en 1935, je pense qu’elle doit avoir 10 ou 12 ans. La photo devrait être de la seconde moitié des années 40.

Je ne sais pas si cette méthode est déjà utilisée par certains d’entre vous ou si elle plaira mais en tout cas c’est celle que je suis en train de mettre en place pour le rangement de mes photos de famille.

Cette méthode vous semble-t-elle tenir la route ?

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Yann,

    Si la méthode te convient, alors c’est la bonne.
    Attention avec la duplication des photos, tu alourdis tes fichiers et ton ordinateur avec. Quid des photos de mariage ? Tu la mets dans chaque dossier d’individu présent ?
    Pour les photos de famille, je les mets dans le dossier du père. Je saisis dans les méta-données les noms de toutes les personnes identifiées. Ainsi, si j’effectue une recherche par nom de personne, la photo fera partie des résultats.
    Enfin, tu peux la classer dans un seul dossier mais la mettre en tant que média pour chaque individu dans ton logiciel de généalogie et indiquer dans la source son rangement.
    Quelques idées …

    Bonne rentrée !
    Sophie

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Bonjour Sophie et merci pour ton commentaire.

      Pour la problématique d’alourdissement, ça ne me pose pas de problème car tout est stocké sur un serveur local où j’ai de l’espace. Pour les photos de mariages mes parents & grands-parents n’ont su identifier que peu de personnes. Cela n’engendre pas trop de travail.

      Je ne mets pas les photos en média sur les individus, je trouve que cela alourdit pour le coup l’affichage des fiches (peut être est-ce dû au fait que les actes et les photos ne soient pas sur le PC mais sur le réseau). Je ne mets qu’une seule photo (ma préférée 😉 ) pour chaque personne. Du coup, lorsque j’ai plusieurs photos pour un même individu je ne savais pas comment faire.

      Pour les méta-données, j’ai testé mais pas convaincu.

      Comme tu dis, si cette méthode convient, ça doit être la bonne ! Et comme je le dis, il n’y a hélas pas de solution miracle mais pleins de bonnes solutions qui conviendront ou non aux autres personnes.

      Bonne rentrée à toi aussi 🙂

      J'aime

  2. Bonsoir Yann,
    Pour les photos, j’utilise Picasa.
    Il scanne toutes les photos des répertoires que j’ai spécifiés et il détecte les visages. Il suffit d’indiquer qui est qui pour les premières photos et ensuite il met lui même les bons noms sur les visages, je n’ai qu’à confirmer ou corriger. Parfois on se rend compte que tel enfant ressemble à l’un de ses ancêtres au même âge…
    Au final, j’obtiens une liste de dossiers virtuels correspondant chacun à une personne et contenant des liens vers les photos sur lesquels elle apparaît, et les photos ne sont pas dupliquées.
    Bonne fin de soirée.

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Bonjour Benoît,

      J’utilise Picasa pour la visionneuse mais je ne scanne pas les dossiers. Je n’y avais pas pensé. Je testerais pour voir si finalement je n’opte pas pour cette idée.

      Merci

      J'aime

Laisser un commentaire

