It’s a small world after all !

Rassurez-vous je ne parlerais pas ici de la maudite chanson de l’attraction de Disneyland, La Maison des Poupées ! Vous savez, ce divertissement musical dont la mélodie vous colle à la peau pendant des heures. Non, je ne vous imposerais pas cela !

Bref, tout pour dire que le monde est petit ! Je vais vous raconter une petite anecdote que j’ai vécu grâce à la généalogie.

Les hasards de la vie !


Lors de mes premières recherches sur la plateforme Généanet, j’ai utilisé l’outil de recherche à partir de mon arbre. Cet outil permet de rechercher rapidement des personnes qui ont publié leurs arbres sur ce site et qui ont des ancêtres en commun avec moi.

Outil de comparaison (Généanet)
Outil de comparaison (Généanet)

Et là je trouve par hasard que mes beaux-parents sont présent dans un autre arbre disponible sur le site. Je trouve cela assez bizarre sachant que personne dans l’entourage proche ne fait de recherches généalogiques. Je vais voir la page de cette personne et il s’agit bien de ma belle-famille et en remontant la branche maternelle de ma femme (la seule présente), je retrouve bien les bonnes personnes. Il ne s’agit pas de la lignée SOSA de la personne qui possède cet arbre.

C’est à ce moment que le nom de l’utilisateur me fait tiquer. Je sais bien que les cas d’homonymies sont choses courantes mais je vais tout de même vérifier. Je connais une personne portant les mêmes nom et prénom et pour m’assurer qu’il s’agit bien de cette dernière je vais voir sa fiche pour contrôler le nom de sa femme.  Si cette personne est bien celle à qui je pense, sa femme devrait être mon professeur de mathématique lorsque j’étais en cinquième. Je vérifie et là, soit c’est un double cas d’homonymie, soit je viens de retrouver mon professeur. Je n’y crois pas et j’envoie donc message via Généanet à ces personnes. J’ai une réponse dans l’heure, il s’agit bien d’eux !

Une longue histoire


Là où cette anecdote est d’autant plus troublante et amusante vient du fait que ce professeur de mathématique en 5ème m’était déjà étrangement lié. En effet cette dernière est la femme d’un collègue de travail de mon père. Nous l’avons découvert lors d’un weekend organisé par le travail de mon père où je me suis retrouvé nez-à-nez avec elle. Première surprise !

Bref, la vie suit son cours et on se perd de vue. En 2002, soit 7 ans plus tard, je fais la queue tranquillement à l’IUT d’Aix-en-Provence, pour y déposer mon dossier. Et je l’aperçois dans la file d’attente avec sa fille qui s’inscrit elle aussi… dans le même département et nous serons dans la même classe !

Et comme d’habitude, on  garde un peu contact et puis finalement on se reperd de vue. Nous voilà en 2012 et je retombe sur eux !

Nous sommes cousins … très éloignés !


Et alors est-ce juste un hasard, un relevé systématique ou bien avons-nous un lien de cousinage ? Et bien c’est la dernière proposition qui est la bonne ! Joseph PARAYRE né vers 1679 à La Boule d’Amont (66 – Pyrénées Orientales) qui a eu au moins deux enfants.

Maria Francisca pour la branche du mari de mon professeur
cornebois
Outil calcul de parenté sur Généanet
Francesch Galdéric pour le côté de ma femme
Outil calcul de parenté sur Généanet
Outil calcul de parenté sur Généanet

Cela me rappelle un article que j’avais lu concernant la petitesse de notre monde et des relations entre les personnes (Étude du petit monde).

Et vous avez-vous trouvé des relations atypiques dans vos recherches ?

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Wilfried Lehoux dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier de vous êtes inscrit à la newsletter de mon blog. Votre article est très intéressant et illustre bien la réalité : le monde est petit !

    Bonne journée,

    Cordialement,

    Aimé par 1 personne

    1. Yann L. dit :

      De rien. Votre article sur Jean-Baptiste LEBRETON était lui aussi très intéressant. D’autant plus que j’ai aussi quelque LEBRETON dans mon arbre mais a priori aucun rapport.

      Bonne continuation.

      J'aime

Laisser un commentaire

