#Challenge AZ – W comme Web Social

Fichtre ! Quelle galère ce W

Pas de patronyme, si ce n’est la présence d’un W (Vanderwalle) dans le nom mais pas au début, pas de prénom, pas de commune. Et bien cela ne nous donne pas de thème.  Je convoque donc une réunion extraordinaire à la maison. Mon fils guère intéressé par le sujet de la réunion préfère repartir jouer avec ses voitures (fils indigne !). Ma femme, par contre, me propose comme sujet le WEB ; ce qu’il nous permet de faire et le fait qu’il est apporté la facilitation d’accès et de communication avec les instances, mairies & archives. Je ne suis que peu convaincu car je trouve le sujet un peu redondant. Néanmoins, l’idée reste dans mon esprit. Finalement, la notion de Web Social pointe le bout de son nez. Parlons donc un peu des blogs et des réseaux sociaux !

Source Digital Spark Marketing

Petit retour en arrière

Lorsque j’ai commencé mes recherches, j’étais un peu dans mon coin à lire les registres et à faire quelques recherches sur internet pour mieux comprendre ce que je faisais. Puis je me suis inscrit sur des sites comme Généanet pour partager mes maigres trouvailles. J’ai continué à avancer et je suis tombé sur des blogs. Au début, je glanais des informations par ci par là et finalement je découvert le monde des GénéaBloggeurs.

Les GénéaBloggeurs

J’ai découvert, au fil des lectures et des renvois entre les articles, une petite famille de généalogistes français qui échange des astuces, des informations et un savoir-faire via Twitter et des blogs. Je commence donc à suivre sur Twitter ces différences personnes et je commence à participer fébrilement aux conversations. Puis finalement, je découvre le ChallengeAZ et les généathèmes, l’ouverture d’un blog (D’Arverne et d’Armorique). Et là, l’idée fait son petit bonhomme de chemin. Finalement pourquoi pas moi ? Le blog voit le jour en Décembre et malgré le peu d’informations et d’expérience en ma possession, je prends goût à cette aventure. Cette petite communauté très vivante donne envie de continuer et surtout par les différents partages ouvre tellement de voies de recherches qu’il est impossible d’arrêter.

N’est-ce pas grâce à la communauté des GénéaBloggeurs que nous sommes tous là, en ce mois de Juin 2014, pour écrire des articles tous les jours avec comme axes de travail la généalogie et l’alphabet. Certains comme moi pour la première fois et d’autres qui re-signent pour la seconde année consécutive. Pourtant il est bien difficile de jongler entre la vie et cette passion dévorante. Mais l’ambiance y est tellement chaleureuse que nous ne pouvons pas dire non. Un grand merci à Sophie Boudarel d’avoir lancer et de suivre le bon déroulement de cet affrontement verbale.

En conclusion, le Web Social a donné naissance à pleins de communautés. Regroupant les gens autour d’une passion commune où le partage et l’entre-aide, en tout cas ici, est très présent. Je suis timidement arrivé parmi vous, je ne suis pas aussi actif que certains, mais j’avoue adorer tout ça. Un grand merci à tous et bon courage pour les 3 dernières lettres !

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Evelyne dit :

    Nous aussi, on adore… !!!

    Aimé par 1 personne

  2. feuillesdardoise dit :

    Merci pour les encouragements ! Je trouve que ces dernières lettres sont les plus difficiles ! Bon courage à vous aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Marine Pommereau dit :

    Très bien dit ! Bravo ! Et merci à nos conjoints pour nous aider et nous « supporter » dans tous les sens du terme !

    Aimé par 2 people

  4. Yann L. dit :

    Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

