#Challenge AZ – M comme Mendiant

De Laboureur à Mendiant en passant par Marchand

Jean Simon HAMON est né le 12 Décembre 1797 à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine). Il devînt laboureur et se maria le 25 Novembre 1829 avec Julienne RAIMOND à Médréac (Ille-et-Vilaine).

2 ans après son mariage, ils eurent leur premier enfant Jean Baptise en 1831, puis Joseph Marie en 1833 mais qui décéda à l’âge de 20 mois et enfin Anne Marie en 1835. Lors de son mariage, des naissances de ses enfants et du décès de son fils Joseph, il est présenté comme laboureur.

Tableau d’Emile Baudoux

Néanmoins, en 1846, il va déclarer le décès de son frère Pierre. Il est alors agé de 50 ans et serait, selon l’acte, devenu marchand.

Blog Héraldie

Il a donc réussi à gravir quelques échelons de la société en devenant marchand et en vendant sans doute les produits qu’ils produisaient dans les champs. Au mariage de sa fille en 1863, lui et sa femme sont cultivateurs à Médréac, puis finalement de nouveau laboureur sur l’acte de décès de sa femme Julienne.

Nos aïeux changeaient-ils souvent de métier ou bien la dénomination était libre et selon le bon vouloir de l’Officier d’Etat Civil ? En tout cas, c’est avec surprise que j’ai découvert qu’il a fini sa vie chez son gendre Isidore Marqué et qu’il était hélas devenu mendiant.

Archives Ille-et-Vilaine (10 NUM 35171 Vue 8/12)
Archives Ille-et-Vilaine (10 NUM 35171 Vue 8/12)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s