#Challenge AZ – L comme Légion d’Honneur

Une perle sur Gallica ?

Quelle fût ma surprise lorsque après une recherche faite un peu par hasard sur Gallica, je découvre qu’un homonyme de mon arrière-grand-père a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dans le Journal Officiel en date du 16 Décembre 1932, nous pouvons lire qu’un ensemble de personnes ont été décorées dont un Grégoire Marie BOUBENNEC. Et si c’était MON Grégoire BOUBENNEC !

Gallica - Journal Officiel du 16/12/1932
Gallica – Journal Officiel du 16/12/1932

Grégoire-Marie BOUBENNEC

Grégoire BOUBENNEC est le père de mon grand-père maternel. Il est né en 1887 à La Chapelle-Neuve dans les Côtes du Nord. Je me suis donc empressé de rechercher dans les fiches matricules de la classe 1907 pour trouver la fiche matricule de mon aïeul. Mais hélas, aucune trace de ce dernier. Pareillement sur la base Léonore. Lorsque j’ai contacté le service de la base Léonore, ils m’ont conseillé de me rapprocher de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. C’est en cours mais pour le moment pas d’information supplémentaire.

Je me suis fait confirmer par ma grand-mère que Grégoire avait bien obtenu cette médaille pour fait d’arme et m’a de plus indiqué que ce dernier avait aussi obtenu la Croix de Guerre.

020-gregoire-boubennec
Grégoire Boubennec (Collection Privée)

Il semblerait que ce soit le frère de mon grand-père qui possède le certificat indiquant qu’il a bien reçu cette décoration. J’ai bon espoir d’un jour de pouvoir numériser ce document car je suis en contact avec lui.

Mais qu’est ce donc que cette Légion d’Honneur ?

Il s’agit d’une décoration instaurée par Napoléon 1er en 1802 afin de récompenser toutes personnes françaises même si cette dernière n’est pas militaire. À cette époque il n’existait plus de décoration suite à la Révolution qui avait abolit tous ces systèmes de décorations de l’Ancien Régime. Je ne paraphraserais pas Wikipédia qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur cette distinction.

Mise à jour 11/11/2016

La patience paie toujours ! Voici le certificat et la médaille de Grégoire. Retrouvé lors d’un grand rangement chez les frères de mon grand-père !

legion-dhonneur
Collection Privée
Source :
2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

