#Challenge AZ – K comme Kyrielle de travailleurs de la terre

C’est une belle épine que cette lettre ! La langue française a beau compter un certain nombre de mots commençant pas la lettre K aucun ne m’a forcément convaincu. C’est un challenge à elle toute seule. Finalement, usons d’une petite pirouette pour ne pas rendre une page blanche pour cette 11e étape du challenge proposé par Sophie Boudarel.

Point de chirurgien, de duc ou de conte. Guère de notaires, bouchers, boulangers, mais que de journaliers, brassiers, agriculteurs et tous ces autres métiers de la terre.

Journalier (Il était une fois 1820)

Jusqu’au début du XXe siècle la quasi-totalité de mes ancêtres vivaient en dehors des grandes villes. Ils étaient tous dans des petits villages ou en périphérie de ces derniers et vivaient de la terre. Les enfants, dès qu’ils étaient en âge, participaient à la vie du foyer. S’ils possédaient des bêtes, ces dernières vivaient souvent dans la même pièce que la famille.

Joseph Leboucher & Madeleine Toxé (mes arrières-grands-parents paternels) devant leur ferme - Collection Personnelle
Joseph Leboucher & Madeleine Toxé (mes arrières-grands-parents paternels) devant leur ferme – Collection Personnelle

Du journalier qui vendra ses services au jour le jour en passant par le brassier (ou laboureur à bras) qui ne possède que ces bras pour outils (à la différence du laboureur qui lui possède d’animaux pour labourer), mes aïeux ont su travailler la terre pour vivre et s’épanouir.

C’est une chance pour moi que le secteur primaire ne soit plus aussi prépondérant car je n’ai vraiment pas la main verte 🙂 !

Et vous quelles sont les professions les plus représentées dans vos arbres ?

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mes ancêtres ont eux aussi alimenté la kyrielle de travailleurs de la terre, qui étaient appelés là-bas (Vénétie) « villico »

    J'aime

  2. Cécile-A. dit :

    Moi aussi j’ai pensé au même mot en K 😉 Ma famille était des laboureurs et des tisserands du XVIIe au XXe siècle ; c’est étonnant de voir que les métiers restent à peu près les mêmes durant plusieurs siècles !

    J'aime

Laisser un commentaire

