#Challenge AZ – J comme JMO

J. M. O. mais que se cache-t-il derrière ce sigle ?

 

Il s’agit des Journaux des Marches et des Opérations. Ce sont des journaux tenus par les unités indiquant les mouvements et les faits au jour le jour au cours d’une campagne. On y retrouve les différents opérations, les mouvements de troupes, des cartes et les détails des pertes (morts ou blessés) et ce de manière quotidienne. Ces journaux existent depuis le 5 Décembre 1874.

Notice au début du JMO du 53e Régiment d'Infanterie
Notice au début du JMO du 53e Régiment d’Infanterie (26N644/5 Mémoire des hommes)

À l’occasion du 90ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale, le DMPA a numérisé les JMO de toutes les unités engagées dans le conflit. Cela nous permet à nous généalogiste (amateur en ce qui me concerne), de pouvoir retracer les événements des unités où nos aïeux ont servis durant cette guerre.

Il est donc possible de retracer la vie d’un soldat, son quotidien, les déplacements, les opérations de reconnaissances, les batailles etc.

C’est ainsi que j’ai pu retrouver toutes les informations sur l’AAGP de ma femme qui parti de Perpignan pour rejoindre son régiment. Savoir ce qu’il s’est passé pendant les quelques jours avant sa mort. Mais de tout cela j’en parlerais dans un prochain article de ce challenge.

Je suis en train de lire le JMO du 48e Régiment d’Infanterie dans lequel à servi mon arrière-grand-père avant d’être blessé. J’espère trouvé les informations dans ce journal pour savoir quand et où il a été blessé. En parallèle, j’ai envoyé une demande au SAMHA.

Et vous qu’avez vous découvert au travers de vos lectures de JMO ?

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’aille lire les journaux de marche pour suivre le parcours de mon AGP mort pour la France le 25 septembre 1914, ton article est un excellent rappel à l’ordre. Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

