#Challenge AZ – H comme Hérédité

Bien que je ne m’intéresse pas forcément à la génétique dans le cadre de ma généalogie (je n’en suis pas encore à vouloir retrouver mes racines par des recherches ADN), je suis tombé par hasard sur une petite particularité en générant un arbre de ma branche maternelle qui m’a forcé à y penser.

L’arbre en question m’a permis de remarquer une ressemblance physique assez marquante entre les 5 générations de femmes depuis ma mère jusqu’à l’arrière-grand-mère de ma grand-mère Anne-Marie Cornée (une des filles du couple Cornée & Viel dont j’ai déjà parlé lors du généathème du mois de Janvier). Je ne suis pas expert en génétique mais je trouve cela vraiment impressionnant de retrouver autant de similitudes sur les traits physiques après autant de générations et donc autant de mixage !

Qui Portrait
Anne-Marie Cornée
1860 ~ 1935

Collection personnelle
Julia Vaudry
1881 ~ 1967

Collection personnelle
Jeanne Chapon
1907 ~ 2000

Collection Personnelle
Collection Personnelle
Gilberte Chalendard
En vie

Collection Personnelle
Collection Personnelle
Françoise Boubennec
En vie

Collection Personnelle
Collection Personnelle

 

La lignée de femmes s’arrête à ma mère car je n’ai pas de sœur. On ne saura donc jamais si cette tendance se serait encore vérifiée à notre époque.

Et vous avez-vous remarquer ce genre d’héritage physique sur autant voir plus de générations ?

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Leroux Françoise dit :

    Cela fait bizarre de voir à côté de sa photo « en vie » !

    J'aime

Laisser un commentaire

