#Challenge AZ – E comme Espagne

J’ai malencontreusement dû contaminer ma femme avec le virus de la généalogie car elle effectue elle aussi quelques recherches. Ça ne doit pas être la même souche car elle a beaucoup plus de mal que moi à passer des heures à farfouiller les archives. De plus, son ascendance étant principalement dans les Pyrénées-Orientales, elle n’a pu débuter ses recherches en ligne que dernièrement. Certes l’arrivée du numérique a peut être un peu dénaturée les recherches en rendant les informations disponibles directement sur Internet, mais cela a permis aussi de rendre ce hobby plus accessible. Bref ! Maintenant nous avançons aussi sur la branche de ma femme et c’est bien le principal.

Sa famille est bien ancrée dans autour de deux communes des Pyrénées-Orientales, à savoir Brouilla et Reynes.

 

Mais pour son arrière-grand-père nous devons nous rendre juste de l’autre côté de la frontière espagnole à Maçanet de Cabrenys (ville jumelée avec Reynes). Nous nous y sommes rendu au mois de d’Avril le jour de la Sant-Jordi (pour l’anecdote), fête catalane très marquée en Espagne, pour aller récupérer les premiers actes dans cette ville.

http://codebabes.com/
Ajuntament de Maçanet de Cabrenys
http://www.poblescatalunya.com/

À l’aide de mon beau-père qui parle couramment catalan nous avons pu obtenir quelques actes. La mairie possède les registres à partir de 1880. Pour les actes antérieurs il faut s’adresser aux archives à Gérone.

J’ai trouvé les actes plus complet que les actes français. Sur un acte de naissance nous pouvons connaître les parents (comme chez nous) mais au-delà de cette information basique, nous avons aussi des renseignements sur les grands-parents. Il y a en effet deux paragraphes supplémentaires nommés « Linea Paterna » et « Linea Materna » qui nous renseignent sur les grands-parents. Cela doit être dû au fait que les enfants prennent le nom du père et de la mère. Ainsi en listant aussi les grands-parents cela évite de générer des erreurs, il faudrait que je creuse. Je ne sais pas si c’est la même chose sur les actes de décès car je n’ai obtenu que des actes de naissances et de mariages.

Source personnelle
Acte de naissance
Source Personnelle
Source Personnelle
Linea Paterna
Source Personnelle
Source Personnelle
Linea Materna
Source Personnelle

Et vous connaissez-vous aussi d’autres particularités en fonction des pays ?

 

Laisser un commentaire

