#Challenge AZ – D comme De Cujus

La première fois que j’ai lancé Généatique, le logiciel m’a proposé de commencer un nouvel arbre. J’ai renseigné ma fiche, celle de ma femme et j’ai finalement ajouté mon fils. Mais je restais la racine de l’arbre. Comment faire pour que ça soit mon fils et non plus moi ?

En cherchant sur internet comment faire, je suis tombé sur le terme de « De Cujus« . J’étais juste censé modifier mon « De Cujus« . Ben voyons, évidemment, où avais-je la tête ?

Donc nouvelle recherche et là je me retrouve finalement avec une notion tirée du droit et que semble-t-il nous retrouvons souvent dans les testaments. La formulation complète est :

Justice
Marteau de la Justice

Is de cujus successione agitur

(Celui de la succession duquel on débat)

En généalogie, il s’agit de la racine de l’arbre que nous établissons. À savoir le SOSA[1] n°1 (SOSA étant aussi un des termes découverts lors de mes premiers pas dans la généalogie). Mise à part dans les logiciels (GénéatiqueHeredis etc.) je n’ai pas trouvé de référence à ce terme. Le site Généanet parle de souche de l’arbre.

Néanmoins, avec le temps, je me rends compte que le fait de définir un « De Cujus » c’est assez subjectif. Rien ne nous empêche d’éditer un arbre à partir d’un SOSA différent du 1 que ce soit de manière ascendante ou descendante. Même plus loin, il est possible de générer un arbre à partir d’une personne n’ayant de pas de SOSA (frères & sœurs de la lignée directe).

Et vous quels sont les mots qui sont venus enrichir votre vocabulaire grâce à la généalogie ?

Sources :
Laisser un commentaire

