#Challenge AZ – C comme Capharnaüm

le

Je ne parlerai pas ici de l’ancienne ville se trouvant en Galilée mais plutôt de l’état du dossier où j’ai stocké les images scannées de mes ancêtres.

Bordel organisé ?

En effet, après avoir moult fois changé d’avis sur le méthode de rangement et de nommage des copies d’actes, je n’ai toujours pas trouvé de solution convenable pour mes photos numérisées.

J’ai rangé les actes selon la règle de nommage suivante :

N : Naissances B : Bans D : Décès M : Mariages Série de 4 chiffres : Année Le dernier chiffre : Index si plusieurs images
N : Naissances
B : Bans
D : Décès
M : Mariages
Série de 4 chiffres : Année
Le dernier chiffre : Index si plusieurs images

Je pourrais très bien partir sur la même méthode en préfixant avec un P mais le fait est que je ne connais pas les dates de prises de vue pour la majorité des documents ! Donc mettre une date approximative n’aurait pas vraiment de sens à mon goût.

Du coup pour le moment les documents sont nommés avec le nom des personnes présentent sur le document mais c’est assez fouillis, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une photo de groupe et que le nombre de personne est assez important. J’ai bien lu plusieurs sujets chez d’autres généabloggeurs quant à leur manière de ranger les médias mais rien ne me satisfait pleinement.

Finalement dans Hérédis, je n’ai quasiment pas mis d’illustration des mes ancêtres car les images n’étant pas encore nommées correctement il me faudrait recommencer à la fin. Je cherche donc LA méthode ou plutôt une méthode qui me permettrait de ranger les documents pour les trouver facilement et je pourrais ainsi enrichir mon bel arbre de tout plein d’images !

Et vous quelle méthode utilisez-vous et quels compromis avez-vous fait ?

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marie-Odile dit :

    Me voilà rassurée…… je ne suis pas la seule à chercher comment ranger…..
    Bon courage…..

    J'aime

    1. Yann L. dit :

      Trouver le bon compromis entre un nommage simple et efficace c’est pas chose aisée en effet 🙂

      J'aime

  2. Ah le nommage… à un moment, quand on tient un système depuis plusieurs années, bien qu’imparfait, il faut arriver à s’y tenir 🙂
    Perso deux systèmes de classement :
    – répertoire sosa :
    NumSOSA_no_prenom_NMD_année_lieu_pagination
    (si plusieurs vues)
    exemple 870_871_boulard_riverin_m_1735_bracieux_p1
    – répertoire collatéraux, avec sous-répertoires département > commune > « numSOSA x numSOSA nom1 x nom2 »
    (qui tourne en poupées russes mais me convient pour l’instant… vivement la généralisation des permaliens).

    J'aime

  3. Bonjour Yann,
    j’ai longtemps cherché aussi la bonne méthode.
    J’ai choisi de ne pas faire figurer de numéro SOSA.
    J’ai un numéro séquentiel suivi du type d’acte, des noms et prénoms des personnes concernés, de l’année et du lieu.
    1234 – VILLECOURT Marcelin – REVILLET Claudine – 1743 – Colombier en Brionnais
    Et tout est rangé dans un même dossier (ou presque…)
    Pour le moment, ça marche…

    J'aime

Laisser un commentaire

