On se lance !

Et voilà ! Finalement je me lance. Je tente l’expérience. Je fais le grand saut ! Cela fait des années que la notion de blog existe et que j’hésite à en faire un. Mais que dire ? Raconter ma vie de tous les jours ? Non hors de question. Mon boulot … non plus.

La naissance de mon piout en août 2012 m’a fait repenser à une vieille lubie ; faire mon arbre généalogique.

Lorsque j’avais 10~12 ans, j’avais demandé à mes parents & à mes grands-parents qui étaient leurs aïeux. J’avais fait un petit arbre à l’époque remontant sur 3~4 générations. Mais à cet âge la conviction que l’on met dans les choses est assez éphémère.

Quelle ne fût pas surprise de retrouver mes petits papiers (oui à l’époque j’avais fait cela sur papier, je n’avais pas encore accès à toutes les technologies dont nous disposons aujourd’hui) dans une boîte. Une petite boîte qui m’a suivi de déménagements en déménagements, de ma vie de jeune adolescent à celle d’étudiant et finalement à celle de néo-papa.

Je me suis donc relancé dans les recherches de mes origines. Mais il faut bien l’avouer le XXIe siècle est bien plus propice aux à ce genre de travaux que ne l’était le XXe. En effet, les sources de recherches sont bien plus importantes maintenant – Archives en lignes, sites de généalogie… De plus la possibilité de les faire bien au chaud chez soit est un avantage non négligeable.

Le parc du piout avec moi, armé de patience (beaucoup) et d’une version de Généatique 2013 (limitée à 500 personnes, ne pensant avoir besoin de plus), je recommence mes recherches. Je me rends vite compte que la généalogie est une passion chronophage. Je décide donc de m’imposer des limites. Je ne fais que ma généalogie directe et je m’arrête à la neuvième génération en partant de mon fils. Pourquoi neuf aucune idée ! En tout cas, c’était une idée bien saugrenue.  On se prend tellement au jeu que c’est impossible de s’arrêter. De plus, je suis tombé sur des cas intéressants qui m’ont poussé à creuser plus loin dans le temps.

Tout cela a engendré son lot de recherches  sur la généalogie. Des termes encore inconnus (Sosa, De Cujus, BMS ….) et j’ai ainsi pu découvrir grâce à cela une blogosphère plutôt active et très accueillante (@Chronique92, @SophieBoudarel, @JimboGénéalogie… pour ne citer qu’eux).  J’y découvre le Challenge AZ, les généathèmes et de nombreux articles émouvants, intéressants et pleins d’astuces ou de nouvelles sources à utiliser pour compléter mon ascendance.

Je suis maintenant un utilisateur d’Heredis 2014 et je suis en train de reprendre tous les actes que j’ai trouvé pour saisir l’intégralité des personnes présentent, les signatures etc… Ce qui est, mine de rien, un travail  de longue haleine bien que ma généalogie n’en soit qu’à ses balbutiements.

L’idée de faire moi même un petit blog a fait son petit bonhomme de chemin et voilà. Comme l’indique Jimbo dans son premier article, la première étape est le choix du nom du blog et du CMS qui supportera les affres de ma prose.

Mon choix s’est donc arrêté sur Blogspot car c’est rapide et pratique à mettre en place. Quant au nom c’est plus compliqué. J’ai les mêmes racines géographiques que Jimbo mais a déjà pris le meilleur des noms. Après plusieurs jours, pour ne pas dire semaines, je m’arrête sur « Mes racines & Mes L » car c’est une des lettre les plus représentée dans mon arbre et il y a un petit jeu de mot (bien que simpliste). Nous verrons bien si cela est accrocheur au fil du temps.

C’est donc parti ! Nous verrons bien si j’arrive à m’astreindre à cet exercice de rédaction tout en continuant à avancer dans mes recherches, à jouer avec le piout …

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bienvenue dans la blogosphère généalogique ! Le pas le plus dur est fait : maintenant il ne s'agit plus que de trouver un peu de temps libre pour écrire des articles 🙂
    A bientôt !
    Elise

    J'aime

  2. yleroux dit :

    Merci on va essayer 😀

    J'aime

  3. Brigitte S dit :

    Bienvenue dans la blogosphère généalogique, et merci pour la mention.
    Un blog de plus, chouette, et en plus un blog de jeune généalogiste, dans tous les sens du terme.
    Bonne fin d'année, et à 2014 en pleine forme
    Brigitte – Chroniques92

    J'aime

  4. Ouahhh, cité trois fois dans ce premier article, je suis flatté. Et en plus, en très bonne compagnie.

    Bienvenue dans l'aventure blogogenealogique !

    J'ai hâte de lire tes billets, d'autant plus qu'ils seront sûrement sur des lieux proches des miens.

    J'aime

  5. Geneamick dit :

    Bienvenue à vous et à votre « piout » 🙂

    J'aime

  6. Benoit PETIT dit :

    Bienvenue chez les généablogueurs.
    Des choses à raconter, il y en aura et plus qu'on ne le pense.
    C'est une belle aventure qui commence mais qui ne doit pas prendre le pas sur le reste: un équilibre à trouver.
    Peut-être à bientôt aux Conviviales des Généablogueurs (sur facebook ou twitter: #CGB75 ou google+)
    Benoît « Mes Racines Familiales »

    J'aime

  7. Evelyne Achon dit :

    Bienvenue dans la blogosphère généalogique !
    Et à bientôt pour la découverte de vos articles…
    Evelyne « ciel-mes-aieux.blogspot.com

    J'aime

  8. Félicitation et bonne route, pour ma part je n'ai pas encore osé franchir le pas, peut-être un jour ou j'aurais plus de temps !

    Tahiti

    J'aime

  9. Odile dit :

    Bienvenue et au plaisir de vous lire…. J'espère cependant que le piout passera avant les recherches dans les vieux registres 😉 … et qu'il prendra la suite un jour ! Bonne route en tout cas aux Racines et aux L.
    Odile (Les Cerisiers de l'Aube)

    J'aime

  10. Chouette, un blog de plus à lire ! Bienvenue dans le cercle…

    J'aime

  11. yleroux dit :

    Merci !
    Beaucoup de mention mais j'ai pu la naissance de ton blog & du coup cela m'a aidé à me lancer 🙂

    J'aime

  12. Yann L dit :

    Merci ! À 2014 !

    J'aime

  13. Yann L dit :

    Le « Piout » passera toujours avant ! Il sait me le rappeler quand je le délaisse un peu trop malgré son jeune âge.

    J'aime

  14. Yann L dit :

    Merci à tous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s